Tissu Cécile Borne

EXPOSITIONS- DISKOUEZADEGOU
Tous les jours du 25 juillet au 23 août
de 14 h 30 à 18 h 30
Entrée libre - 
 

Plestin-les-Grèves

Chapelle Saint-Sébastien

Tissu

Danvez

Cécile Borne
L’artiste arpente les grèves et collecte des fragments de tissus échoués, abandonnés par la mer. Ces miettes de mémoire, réassemblées, deviennent des tableaux, dont chacun raconte une nouvelle histoire. Ces rebuts désaffectés, élimés, sont des œuvres tour à tour pleines de poésie, de légèreté, ou de gravité. Une démarche originale et très émouvante.

Élevée au bord de la mer, sur les rivages de la Bretagne, Cécile Borne pratique depuis l’enfance la chasse aux trésors. Cette activité de naufrageuse détermine pour toujours sa fascination pour l’expérience de la limite et la poétique de la ruine. Après des études d’Arts Plastiques à l’université de la Sorbonne, elle poursuit ses apprentissages en danse contemporaine à Londres et à Paris. Elle crée la Cie Aziliz Dañs à la croisée de la danse, des arts plastiques, de la vidéo.

Elle mène depuis quelques années un travail de mémoire et de création autour des tissus échoués, parcelles d’étoffes venues du large et rejetées par la mer. Ces fragments de tissu deviennent le point de départ d’un développement sensible aux lisières de l’intimité du corps et du tissu social. Ces humbles reliques, ruines muettes témoignent d’une histoire sans parole.

Elle mène depuis 2018 un travail artistique et militant sur les déchets plastiques présents sur le littoral.

Au cours de résidences de création, elle embarque avec elle adultes et enfants sur des projets qui croisent réalisations plastiques, masques, vidéo, danse.


Contacter l'administrateur

Nom

Adresse e-mail *

Message *