Peinture-performance Pierre Quentel

EXPOSITIONS- DISKOUEZADEGOU
Tous les jours du 25 juillet au 23 août
de 14 h 30 à 18 h 30
Entrée libre - 
 

Ploumilliau

Chapelle de Christ

Peinture- performance

Liverezh-taol arz

Pierre Quentel
Originaire de Brest et formé à l’école des Beaux-arts d’Orléans, son expérience de graphiste l'a porté progressivement vers la peinture. Sa peinture est suggestive et ses centres d’intérêt sont par exemple la musique, le théâtre ou la danse.

Installé à Locquénolé depuis 2010 il intervient à présent en tant que plasticien dans les écoles et diverses structures. Il anime également des stages de peinture et de carnet de voyage à bord de vieux gréements de la région.

Peindre est une méditation dans laquelle le ressenti prime. Son objectif est de saisir le mouvement et la couleur dans l’instant pour y suggérer une histoire. La vibration des couleurs laisse entr’apercevoir un portrait mouvant ou une scène à l’action fourmillante. L’émotion est là. Ce moment est un motif de voyage intérieur.

Il cherche à capter la magie des rapports humains et l’atmosphère du moment : il travaille par touches, privilégiant la couleur, laissant le dessin aux bords indéfinis. Il cherche l’indicible : poser des passerelles entre soi, la nature et l'autre. L’acte de peindre rapproche du monde et la toile est source de méditation et d'éveil.

« Je souhaite réaliser une performance en direct à la chapelle de Christ en Ploumilliau.

L'ambiance des lieux et l'esprit des fêtes inspire mon travail. Lors d'une exposition en Normandie j'avais un jour participé à une peinture en direct avec plusieurs artistes et, depuis, je réitère cette expérience qui m'avait passionné. J'aime réaliser des démonstrations en utilisant plusieurs techniques à la fois (peinture acrylique, encres, pochoirs, aérosols, craies…). Je peins généralement d’après modèle vivant et je m'accompagne aussi de musiciens ou de conteurs.

Je cherche à capter la magie des rapports humains et l’atmosphère du moment : rien de tel que de peindre en direct comme une peinture sur le motif en pleine nature, cela peut être aussi la silhouette d'une danseuse, d'un guitariste.

L’art est un mouvement qui vient de soi et porte vers un ailleurs. Il y a des effets de surprise, des coups de théâtre. J'aime le contact direct avec le public. L'énergie créatrice aussi est communicative. Souvent une toile faite en public a une qualité particulière d’immédiateté que je ne retouche pas par la suite. La peinture a une valeur d’usage, elle transcende le réel. Parfois, elle reflète un mystère. Mais comme le disait le philosophe Nietzsche : « Il faut porter en soi le chaos pour enfanter une étoile dansante ».


Contacter l'administrateur

Nom

Adresse e-mail *

Message *