Installation monumentale Bernard Alain Brux

EXPOSITIONS- DISKOUEZADEGOU
Tous les jours du 25 juillet au 23 août
de 14 h 30 à 18 h 30
Entrée libre - 
 


Plouzélambre

Église Saint-Sylvestre

Installation monumentale

Staliadur monumentel

Bernard Alain Brux
Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Bernard Alain Brux a exercé le métier de designer industriel. Son travail de création a trouvé depuis quelque temps un nouvel élan à travers l'expression plastique.

Il expose ses « Déchirures » dans leurs boîtes de plexiglas et réalise des installations éphémères sur mesure. Qu'il soit intimiste dans ses boîtes de plexiglas ou monumental en un réseau filaire à l'image de notre monde virtuel, son travail met en scène sa vision de notre ère médiatique et des chaos du monde. Se compose ainsi au fil du temps un peuple de papier, autant de témoins légers de l'actualité.

Pour chaque dispositif, la même particule élémentaire : un bonhomme de papier journal à l’image de chacun, lecteur et vecteur d’informations.

Chaque nouvelle mise en scène noie ce bonhomme dans la masse de ses semblables, tous connectés par des réseaux filaires ou virtuels qui varient selon le propos et les spécificités de l’espace, dans le respect du lieu.

Par des jeux de mises en abyme, le visiteur, invité à se positionner au coeur du système, est renvoyé à lui-même.

« Milendallig* » - Installation inédite et éphémère pour l'église de Plouzélambre.

Pour piéger les démons ou permettre aux fidèles d'accomplir un pèlerinage symbolique, des labyrinthes ornaient le sol de la plupart des églises au Moyen-Âge.

Pour de nombreuses civilisations, traverser un labyrinthe s'apparente à un voyage initiatique où l'homme affronte la complexité du monde et ses propres méandres intérieurs.
Se perdre pour mieux se retrouver...

Milendallig propose au visiteur une expérience immersive au coeur d’un labyrinthe de papier. Évoluant entre des rideaux composés de centaines de personnages découpés dans nos quotidiens et suspendus en réseaux, chacun est renvoyé à soi-même.

*Milendallig : néologisme breton signifiant « petit labyrinthe »


Contacter l'administrateur

Nom

Adresse e-mail *

Message *