Duo Léhart / Messager

Duo Léhart / Messager

Musique traditionnelle bretonne

Jil Léhart et Mathieu Messager, musiciens passionnés nous font découvrir ou redécouvrir les musiques du Trégor et de Haute Cornouaille au travers du chant, de la bombarde, du biniou ou de la clarinette. Ambiance assurée !

En savoir plus

Solidement implantés dans le Trégor, en Basse-Bretagne, Jil Léhart et Mathieu Messager sonnent ensemble depuis 2008, tant à la clarinette qu’en couple biniou-bombarde. Leur répertoire fait la part belle aux musiques du Trégor et de Haute-Cornouaille. C’est principalement dans ces deux régions qu’on peut les voir animer toutes sortes de rassemblements populaires.

Cela fait maintenant plus de quarante ans que Jil, alias « Tonton », souffle dans le biniou. Mais pas uniquement ! Selon le compère, il chante, sonne de la bombarde, de la clarinette… voire de la flûte ou du saxophone ! Il a de nombreux succès à son palmarès dont cinq trophées Matilin An Dall - remportés avec Daniel le Féon et Mathieu - ainsi que le titre tant convoité de champion de Bretagne acquis en 2010 avec Daniel Philippe « l’ancien ». Il est luthier de profession.

Mathieu est originaire de Plestin. Depuis tout jeune, il joue dans différents groupes de musique à danser parmi lesquels Mosso, Penn Kalet et aujourd’hui War-sav. Mais c’est au jeu en duo que va sa préférence. Au début des années 2000, il s’associe à l’accordéoniste Thomas le Gallic (collaboration qui a toujours cours !) et fait ses armes en biniou-bombarde avec Erwan Menguy. Passionné par le répertoire trégorois et avide de transmission, il enseigne aussi la musique traditionnelle dans le pays de Lannion.

Les deux compères se sont illustrés en remportant des premiers prix lors du Festival plinn du Danouët de 2008 à 13, du Gouel Bodadeg Ar Sonerion Aodoù an Arvor en 2009 et 11, du Gouel bro Plistin de 2013 à 2022 (excepté 2016 et 2020), du Festival interceltique de Lorient en 2016, 2017 et 2023, du concours de sonneurs de Saint-Connan en 2017 et 2019, du concours de sonneurs de Plougonver en 2022, ainsi que du Trophée Balafenn de Bourbriac en 2023.

  • Partager sur :

Autres concerts

  • Béatrice Embrée et Aldo Ripoche

    Alto et violoncelle

    Pour ce concert, les deux musiciens ont choisi de mettre en lumière cet instrument parfois méconnu, l’alto, ainsi que son répertoire en proposant un programme uniquement composé d’œuvres originales pour alto et violoncelle.

  • Anita Farmine

    Musique du monde

    C’est sur des chemins vivifiants que court le chant d’Anita Farmine, artiste franco-iranienne au feeling très personnel, mélange d’inspiration et d’énergie solaire. Le répertoire de son nouvel album « Seasons », imprégné de musiques persanes, mêle aujourd’hui ses influences européennes (pop électro) et orientales. Certains de ses textes sont tirés de recueils de poètes contemporains iraniens et français et évoquent le cycle des saisons, les cycles de la vie et ses secrets.

  • Duo Léhart / Messager

    Musique traditionnelle bretonne

    Jil Léhart et Mathieu Messager, musiciens passionnés nous font découvrir ou redécouvrir les musiques du Trégor et de Haute Cornouaille au travers du chant, de la bombarde, du biniou ou de la clarinette. Ambiance assurée !

  • Les friandises

    "Bach en transcription" - Musique baroque

    L’ensemble « les friandises » présente un programme exclusivement consacré à des transcriptions du grand J.S. Bach, exercice courant à l’époque, dont le maître lui-même ne s’était pas privé. Car aujourd’hui encore, comment savoir, parmi les sonates en trio, avec clavier obligé ou pour clavier seul, lesquelles nous sont parvenues dans leur formation originelle ?

  • Clarisse Lavanant

    Chansons d'Ici et d'Ailleurs

    Clarisse Lavanant, voix majeure de Bretagne, brille dans "Cœur de Bretagne". Artiste aux talents divers, elle incarne la culture bretonne avec passion et poésie.

  • Passioni dell’anima

    "À l’aube de l’opéra", musique et chants italiens baroques

    Sarah Lefeuvre et Romain Falik revisitent le répertoire italien du XVIIe siècle, explorant les émotions humaines à travers la musique qui préfigure l'opéra. Monteverdi, dans ses Madrigaux, et d'autres comme Strozzi, expriment colère, amour et humilité. Mattheson souligne plus tard la capacité de la musique à communiquer sans mots.

  • La Guilde des Mercenaires

    Musique baroque

    Venez découvrir toute la richesse de notre patrimoine musical, en entonnant avec nous tous les grands thèmes universels. Que vivent haut les airs de cours et populaires de notre belle langue !

    Concert de soutien à la chapelle du Yaudet

  • Trio Pro Musica

    Voyage dans l'Europe Baroque

    Voyage dans l'Europe baroque avec le Trio Pro Musica. Flûte traversière, hautbois et violoncelle, en duo ou trio. Loeillet, Finger, Boismortier...