- Vous êtes ici :
- Accueil
- Programmation
- Concerts
- Ensemble El Sol

- Concert
- jeudi 28 juillet 2022 à 21 h
- Chapelle Saint-Haran, Plestin-les-Grèves
- Plein tarif : 10€
- Tarif réduit : 6€
- Gratuité : Moins de 12 ans
- En partenariat avec : Organisé par l’OCM de Plestin en partenariat avec Son ar Mein
Ensemble El Sol
Un programme de musique baroque espagnol, coloré de flamenco, porté avec chaleur et entrain par Étienne Galletier au théorbe, Victorien Disse à la guitare et Caroline Arnaud, soprano. En savoir plus…
Ensemble El Sol
- Chloé Sévère, clavecin
- Victorien Disse, guitare
Fandango, Gaillarde, Passacaille ! Ces danses, nous les connaissons. Ces « standards » de l’époque baroque qui ont traversé le temps et les pays, offrant à chaque compositeur l’opportunité d’en écrire ses propres variations.
Jacara, Marionas, Marizapalos ! Voici un florilège de danses beaucoup moins connues, et pour autant tout aussi importantes en Espagne à la même époque. La Jacara (ou Xacaras) donne sa métrique au Flamenco actuel. La Marionas est basée sur une simple basse de Chaconne. La Marizapalos s’est quant à elle perdue avec le temps et n’a pas d’équivalent actuel… Ces danses sont souvent composées d’une simple suite d’accords tournée en boucle, formant une basse dite « obstinée » laissant libre court à l’imagination des compositeurs. L’improvisation et le folklore restent prédominants dans ces standards de baroque – l’approche étant finalement identique avec les standards de jazz !
En Espagne au XVIIe, trois compositeurs écrivent de nombreuses danses pour guitare, instrument roi de l’Espagne baroque :
- Gaspar Sanz, prêtre, compositeur, guitariste et organiste (notamment à la cour de Naples où il étudie), publie pas moins de 90 danses Espagnoles.
- Santiago de Murci est quant à lui guitariste et maître de musique de la reine Marie Louise Gabrielle de Savoie (femme de Philippe V). Il écrit quantité de danses espagnoles qui sont très largement diffusées (jusque Outre-Atlantique). Malgré cette large diffusion, une partie de sa vie reste un mystère…
- Francisco Guerau, musicien de la chambre du roi Charles II et chef de Choeur au Real Colegio, nous laisse son Poema Harmonico, recueil qui contient 40 danses avec un grand nombre de variations pour chacune d'elles. Ces variations, très contrapuntiques, sont d'une grande poésie et d'un discours méditatif. Elles se distinguent fortement de celles de ses homologues, surtout sur les danses populaires et rythmées tel la Jacara.
Dans le respect de la tradition populaire baroque – qui consistait à interpréter les oeuvres avec les instruments qu’on avait sous la main – l’ensemble El Sol ré-instrumente à sa guise ces ouvrages. Ici, ils nous font entre-apercevoir ce que pouvait être une soirée espagnole où, à partir de ces basses obstinées, chaque musicien improvise, propose ses variations, transformant ainsi ce répertoire de guitare solo en une discussion poétique et passionnée, tant représentative de l'Espagne. En ajout au panache de la guitare, on y découvre ainsi le timbre suave du théorbe et le dynamisme du clavecin, offrant à ces danses intemporelles une écoute toute particulière.
L’Ensemble El Sol est un ensemble de musique baroque dédié à la musique espagnole et sud-américaine des XVIIe et XVIIIe siècles. Dirigé par la claveciniste Chloé Sévère, l’ensemble a pour vocation de valoriser ce répertoire passionnant, pourtant tombé dans l’oubli.
Après de multiples concerts en France et en Europe, l’Ensemble El Sol projette une tournée en Amérique latine afin de reconnecter cette musique avec ses racines.
Un enregistrement discographique sur le thème des influences de la musique espagnole en France est sorti en novembre 2019 sous le label Mirare (REINAS, Airs en espagnol à la cour de Louis XIII).
Victorien Disse – Guitare baroque et théorbe
Victorien Disse a commencé la musique par la guitare et s’intéresse au flamenco, à la bossa nova et au répertoire de la guitare classique. Il s’est ensuite tourné vers le jazz en se formant à l’American School of Modern Music à Paris. Il a commencé la musique baroque avec Miguel Yisrael puis a rejoint le Conservatoire de Versailles où il se perfectionne auprès de Benjamin Perrot. Il se produit régulièrement en Europe, dans des concerts et enregistrements de musique de chambre et orchestre avec des ensembles comme le Poème Harmonique, l'ensemble Correspondances, le Concert Spirituel, Ensemble El Sol...
Chloé Sévère – Clavecin
Chloé Sévère commence ses études de clavecin avec Michèle Dévérité. Elle se perfectionne auprès de Bob van Asperen au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam où elle obtient son Bachelor. Elle complète ses études auprès d’Olivier Baumont au CNSM de Paris (Master en juin 2013). Lauréate du prix Jeune Talent au concours Zonta, elle se produit régulièrement en tant que soliste et travaille avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, Nathalie Stutzmann, Les Arts Florissants, Les Musiciens de Saint-Julien, Fuoco E Cenere, Les Talens Lyriques, Pygmalion… Depuis 2019, elle est la coordinatrice du département de musique ancienne au CRD Paris -Saclay (91). Chloé Sévère dirige l’Ensemble El Sol, ensemble qui met à l’honneur la musique baroque espagnole et sud-américaine.
-
Chapelle Saint-Haran, Plestin-les-Grèves
En savoir plus : Chapelle Saint-Haran
-
Chapelle Saint-Haran, Plestin-les-Grèves
Les inscriptions pour cet événement sont closes.