Passioni dell’anima

Passioni dell’anima

"À l’aube de l’opéra", musique et chants italiens baroques

Sarah Lefeuvre et Romain Falik revisitent le répertoire italien du XVIIe siècle, explorant les émotions humaines à travers la musique qui préfigure l'opéra. Monteverdi, dans ses Madrigaux, et d'autres comme Strozzi, expriment colère, amour et humilité. Mattheson souligne plus tard la capacité de la musique à communiquer sans mots.

  • Sarah Lefeuvre, chant
  • Romain Falik, théorbe

En savoir plus

Une voix et un théorbe. Sarah Lefeuvre et Romain Falik explorent le répertoire italien du XVIIe. L’union du verbe et de la mélodie annonce les prémices de ce qui deviendra bientôt l’opéra. Sont exprimées, sous diverses formes, les passions. Dans sa préface des Madrigaux guerriers et amoureux de 1638, Monteverdi énonce les trois passions essentielles de l’âme décrites, selon lui, par Platon : la colère, la modération et l’humilité.

Tantôt retenues, voire timides, tantôt fougueuses, brulantes ou violentes. Passion pour l’être aimée, ou l’amant, passion pour le Christ. Douleur, regrets, révolte, sont exprimés par la musique même de la langue italienne, portée ici à l'incandescence. Cette musique nouvelle se répand dans toute l'Italie : Merula à Crémone, Caccini et Peri à Florence, Barbara Strozzi à Venise, la plus célèbre compositrice de l'époque.

J. Mattheson (1681-1764) écrira quelques années plus tard en Allemagne : « On peut très bien représenter avec de simples instruments la grandeur d’âme, l’amour, la jalousie, etc. On peut rendre toutes les inclinations du cœur par de simples accords et leur enchaînement sans paroles, en sorte que l’auditeur saisisse et comprenne la marche, le sens, la pensée du discours musical, comme si c’était un véritable discours parlé » (Die neueste Untersuchung der Singspiele).

Flûtiste à bec et chanteuse lyrique, Sarah Lefeuvre est une musicienne éclectique, qui navigue entre les époques et les styles. En flûte à bec, elle est diplômée du pôle Sup 93 en 2014, dans la classe de Françoise Defours.

En chant, elle a étudié auprès de Patrizia Bovi en musique médiévale, de Donatienne Michel- Dansac en musique contemporaine, de Robert Expert en chant lyrique et musique ancienne. Elle est coachée actuellement par la chanteuse lyrique Anna-Maria Panzarella.

Aujourd’hui elle est très sollicitée pour cette double facette d’instrumentiste-chanteuse, en tant que chambriste ou soliste, dans des projets musicaux variés tels que la Cie la Tempête, l’ensemble Faenza, Comet Musicke, avec lesquels elle enregistre plusieurs albums. Elle collabore aussi régulièrement avec la compagnie de théâtre Les pieds nus (la Cartoucherie de Vincennes). Très inspirée par l'art contemporain, son activité l’emmène à créer des œuvres des compositeurs Ariadna Alsina et Gonzalo Bustos.

Guitariste autodidacte, Romain Falik entre au conservatoire de Versailles en guitare classique dans la classe de Christian Channel. C'est là qu’il étudie également le théorbe et le luth aux côtés de Benjamin Perrot. Il se produit régulièrement en tant que soliste et continuiste en France et à l’étranger avec Les Cris de Paris, Le Théâtre de l’Incrédule, Le Concert d'Astrée…

  • Partager sur :

Autres concerts

  • Béatrice Embrée et Aldo Ripoche

    Alto et violoncelle

    Pour ce concert, les deux musiciens ont choisi de mettre en lumière cet instrument parfois méconnu, l’alto, ainsi que son répertoire en proposant un programme uniquement composé d’œuvres originales pour alto et violoncelle.

  • Anita Farmine

    Musique du monde

    C’est sur des chemins vivifiants que court le chant d’Anita Farmine, artiste franco-iranienne au feeling très personnel, mélange d’inspiration et d’énergie solaire. Le répertoire de son nouvel album « Seasons », imprégné de musiques persanes, mêle aujourd’hui ses influences européennes (pop électro) et orientales. Certains de ses textes sont tirés de recueils de poètes contemporains iraniens et français et évoquent le cycle des saisons, les cycles de la vie et ses secrets.

  • Duo Léhart / Messager

    Musique traditionnelle bretonne

    Jil Léhart et Mathieu Messager, musiciens passionnés nous font découvrir ou redécouvrir les musiques du Trégor et de Haute Cornouaille au travers du chant, de la bombarde, du biniou ou de la clarinette. Ambiance assurée !

  • Les friandises

    "Bach en transcription" - Musique baroque

    L’ensemble « les friandises » présente un programme exclusivement consacré à des transcriptions du grand J.S. Bach, exercice courant à l’époque, dont le maître lui-même ne s’était pas privé. Car aujourd’hui encore, comment savoir, parmi les sonates en trio, avec clavier obligé ou pour clavier seul, lesquelles nous sont parvenues dans leur formation originelle ?

  • Clarisse Lavanant

    Chansons d'Ici et d'Ailleurs

    Clarisse Lavanant, voix majeure de Bretagne, brille dans "Cœur de Bretagne". Artiste aux talents divers, elle incarne la culture bretonne avec passion et poésie.

  • Passioni dell’anima

    "À l’aube de l’opéra", musique et chants italiens baroques

    Sarah Lefeuvre et Romain Falik revisitent le répertoire italien du XVIIe siècle, explorant les émotions humaines à travers la musique qui préfigure l'opéra. Monteverdi, dans ses Madrigaux, et d'autres comme Strozzi, expriment colère, amour et humilité. Mattheson souligne plus tard la capacité de la musique à communiquer sans mots.

  • La Guilde des Mercenaires

    Musique baroque

    Venez découvrir toute la richesse de notre patrimoine musical, en entonnant avec nous tous les grands thèmes universels. Que vivent haut les airs de cours et populaires de notre belle langue !

    Concert de soutien à la chapelle du Yaudet

  • Trio Pro Musica

    Voyage dans l'Europe Baroque

    Voyage dans l'Europe baroque avec le Trio Pro Musica. Flûte traversière, hautbois et violoncelle, en duo ou trio. Loeillet, Finger, Boismortier...