Avec “Tombés du ciel”, Christine Callaux fait la proposition d'une exposition mettant en scène un ensemble de sculptures représentant des nuages stylisés, de différentes tailles, qui investiront la Chapelle Sainte-Barbe. Réalisées en porcelaine ou en faïence, ces formes douces et parfois habitées investiront l’espace.
“Inviter des éléments extérieurs à entrer à l'intérieur, s'interroger sur ces formes majestueuses, éthérées et poétiques sera le fil conducteur de mon propos. Installations, peinture, sculptures...
Un voyage à la rencontre des cumulus, stratus, mammatus et autres curiosités nuageuses.
Depuis toujours, je suis fascinée par le spectacle merveilleux qu'offrent jour après jour les nuages.
Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi de donner pour nom à mon atelier “La tête dans les nuages”.
Les nuages sont une porte vers le rêve mais ils peuvent aussi se montrer inquiétants, terribles, noirs. Ils ont de multiples facettes. Cette observation des formes mouvantes, des teintes, de la lumière, m'a amenée à me pencher plus précisément sur la classification des nuages et leurs noms évocateurs : cirrus, cumulus, altocumulus, stratus... Avec cette exposition, je souhaiterais inviter chacun à porter un regard différent sur l'immensité qui vit et bouge au-dessus de nous.
Autodidacte, je travaille la terre depuis une quinzaine d'années et mon temps est partagé entre la création et les cours que je dispense. Si ma matière de prédilection reste toujours et avant tout l'argile, j'y associe régulièrement d'autres types de matériaux : fibres, métal, plexiglass…
Au coeur de mon travail, l'observation de la nature, mais aussi l'idée toujours très présente que la nature nous observe de son côté.”