Née en 1964 dans le Trégor, Réjane LeChat vit en Bretagne, dans la région de Rennes (Saint Sulpice La Forêt). Artiste autodidacte, elle a longtemps partagé sa passion pour la sculpture avec ses différentes professions : coiffeuse, enseignante en coiffure, puis psychologue.
En 2013, elle se consacre complètement à la sculpture et à la peinture, jusqu’en 2020, où elle décide d’ouvrir son cabinet de psychothérapeute énergéticienne attenant à son espace d’exposition.
En ce qui concerne la sculpture, c’est l’humain, avec ses paradoxes, ses émotions… qui est mon principal thème de travail.
Si je ne cherche pas à en restituer l’exactitude des proportions, je m’appuie sur leur forme comme support pour tenter d’en dégager des impressions, des sentiments, des postures liés à la condition humaine.
Comment approcher et peut-être transmettre quelque chose de cette part de mystère qui subsiste ? Chercher l’introuvable, toucher et être touché au-delà de ce qui peut se dire, au-delà de ce qui se donne à voir ou à entendre, il y a quelque chose, sorte de zone commune, de zone de partage notamment, quelque chose qui fait que l’on peut se rencontrer vraiment, ne serait-ce qu’un très bref instant… c’est du moins cette quête qui m’anime dans le travail de la matière et avec la matière.
Le dialogue permanent avec la matière, les contraintes et les possibles qu’elle propose, les associations de ces différentes énergies constituent mon autre axe de travail. Ainsi, faire cohabiter le verre et l’acier, la pierre et le bronze, l’acier et le bronze, l’ancien et le nouveau, le fragile et le tendre… sont autant de voyages qui me sont proposés !
Depuis quelques années maintenant, la peinture s’est invitée à l’atelier. Je travaille essentiellement l’huile, même si l’aquarelle et l’acrylique me parlent aussi de plus en plus. Si pour la sculpture, c’est essentiellement l’humain qui m’inspire, en peinture ce sont les paysages, la campagne et les arbres qui insistent à naître sous mes pinceaux.
L’art pour moi est un voyage !