Église Saint-Pierre

L'église paroissiale de Tonquédec est dédiée à Saint-Pierre. En 1447, elle fut érigée en collégiale, par Eugène IV, pape en Avignon. Son édification fut financée par la maison de Coëtmen, seigneur du château fort de Tonquédec. Les armoiries, "de gueules aux neuf annelets d'argent", figurent dans la verrière, sur un pilier et sur l'un des contreforts du chevet. Sous le chœur, repose Jean II de Coëtmen (mort en 1496) et son épouse Jeanne du Pont. La verrière est classée au titre des Monuments Historiques.

Un panneau d’information est présent sur site et disponible en 4 langues.

Elle est visitable aux heures d'ouverture de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité. Un prêt de clé est alors proposé.

Silhouette des chapelles et églises

Ouvertures et visites d'églises

Gratuit

Les églises et chapelles où se tiennent les expositions sont ouvertes à la visite durant toute la durée du Circuit des Chapelles, du 12 juillet au 15 août inclus, de 14 h 30 à 18 h 30 tous les jours.

  • La chapelle du Yaudet est fermée au public suite aux dégats de la tempête Ciaran.
  • L’église de Plestin-les Grèves est ouverte à la visite, tous les jours, du 12 juillet au 15 août, de 10 h 15 à 12 h 15, ainsi que les mardis soir, lors des marchés nocturnes, du 16 juillet au 20 août, de 19 h à 21 h.
  • L’église de Saint-Michel-en-Grève est ouverte à la visite, de 10 h à 19 h, tous les jours, de Pâques à la Toussaint.
  • L’église de Plouaret visite guidée en juillet et août, tous les mardis matin à partir de 10 h.
  • L’église de Tonquédec est visitable aux heures d'ouverture de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité. Un prêt de clé est alors proposé.
  • L’église de Keraudy est ouverte à la visite, du 15 juillet au 20 août à partir de 14 h.
  • Pour les églises de Plestin les Grèves, Trédrez-Locquémeau, Keraudy, et Plufur, des permanences d’accueil et d’information sont assurées à des horaires spécifiques.
    Permanence téléphonique à la Maison Paroissiale pour tous renseignements sur ces autres horaires : 02 96 35 62 45 du mardi au samedi de 10 h à 12 h.
  • L’église de Trémel est ouverte à la visite durant le Circuit des Chapelles du lundi jusqu'au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h ainsi que le dimanche de 15 h à 18 h.