Historique

2021

Locquirec ville du Finistère proche, jumelée avec Plestin, nous ouvre ses sentiers.

C'est l'occasion de symboliser le trait-d'union entre nos deux départements pour s'unir sur une préoccupation commune : ouvrir à tous les portes de notre magnifique patrimoine trégorrois.
Locquirec

2020

25 000 personnes, chaque été, parcourent en un mois nos chemins et visitent nos chapelles, vivant chacun à leur rythme le bonheur de la découverte.

2019 : dixième anniversaire

Lorsque nous fêtons les 10 ans du Circuit des Chapelles, une vingtaine de chapelles différentes ont été ouvertes au public, près de 60 artistes ont été accueillis pour des expositions, plus de 25 groupes de musiciens ou solistes pour des concerts et près de 10 conférenciers.

2017

Lanvellec rejoint le Circuit des Chapelles.

2016

Ploulec'h et Plufur rejoignent le Circuit des Chapelles.

2015

Saint-Michel-en-Grève, Tréduder et Trédrez-Locquémeau rejoignent le Circuit des Chapelles.

En rejoignant le Circuit des Chapelles, Tréduder fait partie d’un groupe, sort de son isolement et fédère les bénévoles qui apprécient les rencontres et les échanges avec les visiteurs.
Tréduder
Saint-Michel-en-Grève participe à la dynamique locale des évènements culturels, en cohérence avec les autres communes.
Saint-Michel-en-Grève

2013

Plouzélambre rejoint le Circuit des Chapelles.

2012

Trémel et Ploumilliau rejoignent le Circuit des Chapelles.

2010 : des renforts

L’association Chemins Plestinais et Patrimoine se crée et commence à défricher d’anciens chemins oubliés, pour la plupart formant des boucles tro autour des chapelles. Très vite, ils sont parcourus par les randonneurs, ravis par le charme des paysages, la beauté de ces petites chapelles, surgies au détour du chemin... mais hélas, très souvent fermées. Il faut aller plus loin, pour leur permettre aussi d’en découvrir les trésors.

2009 : naissance d'un projet original

Le Circuit des Chapelles est développé sur un concept original : la découverte des paysages, celle de notre patrimoine architectural, l’affirmation d’une création artistique vivante, spécialement dans notre territoire.

Pour la première édition, nous accueillons à Plestin-les-Grèves, dans nos 7 chapelles, les expositions des artistes Alain Brouard, Guillaume Castel, Pascal Gadbois et Lucien Pouëdras, les concerts et randonnées musicales de Laborie & Martin, Talec & Bellard, La Lada, la Chorale du bout du Monde et Son ar Mein.

2008 : les origines

L’Office Culturel Municipal de Plestin-les-Grèves élabore un "Circuit des Chapelles", manifestation alternative et/ou complémentaire aux expositions d'été se tenant habituellement en juillet et août à Ti an Holl.

Annick Boutouiller (élue à la Culture de Plestin) responsable de la commission est assistée par Michel Jézéquel pour la partie rapport/organisation.

Sept chapelles de Plestin-les-Grèves sont concernées par des animations et des événements pendant la période de mi-juillet à mi-août. La commission s'intéresse aux accès, notamment aux sentiers pédestres, mais également à l'histoire et au patrimoine. Elle prévoit de disposer d'un site Internet dédié à la culture.

Les objectifs visés sont de toucher tous les publics, en diversifiant les animations et les événements, et de mettre en valeur les artistes du pays.

Il est mis en place des groupes de travail :

  • animations/événements (expositions, concerts, découverte artistique…) avec Corinne Fleury-Lepage,
  • moyens d'accès (boucles pédestres, découverte nature…) avec Marie-France Irien,
  • patrimoine et contenu historique avec Maurice Gouaislin,
  • état des lieux avec Anna Dragon,
  • scénarios avec Michel Jézéquel et Annick Boutouiller,
  • solutions et mise en œuvre avec Henri Casadei,
  • information/communication et site Internet avec Laurent Latouche.