Cartouche Circuit des Chapelles

Bienvenue sur le Circuit des Chapelles

Ce moment estival culturel, organisé collectivement, vous permettra de découvrir les chapelles et églises de 13 communes du Trégor, unies dans le but de faire vivre le patrimoine et les arts.

En s’appuyant sur l’organisation d’expositions d’art vivant, de concerts, de conférences ou de randonnées qu’elles soient commentées, contées, musicales ou animées, le Circuit des Chapelles permet chaque année l’ouverture, (et donc la découverte), d’environ une vingtaine de nos plus belles chapelles ou églises, pendant un mois d’été (entre la mi-juillet et la mi-août).

Nos valeurs

  • Le Circuit des Chapelles est avant tout un projet de territoire : il est porté par treize communes limitrophes formant un territoire naturel “entre les deux rivières du Léguer et le Douron”, caractérisé par son homogénéité de paysage, de culture et d’histoire : en architecture religieuse, c’est le territoire privilégié de l’atelier Beaumanoir (XVe et XVIe siècles)
  • C’est un projet humain : il est complètement pris en charge par des bénévoles, associations de quartiers, ou individuels, soutenus par les municipalités, les institutionnels (agglomération, Département, Région) et un réseau de mécènes, des entreprises locales pour la plupart.
  • C’est un projet populaire, s’adressant à tous : familles, jeunes et moins jeunes, sportifs, amateurs des vieilles pierres et passionnés d’art contemporain. La quasi totalité des activités sont gratuites (sauf les concerts), car il se veut ainsi accessible à chacun sans distinction de ressources, ni d’origine culturelle.
  • Le Circuit des Chapelles est également un fervent soutien à la création artistique, mettant en avant la créativité régionale à travers des expositions dédiées à des artistes contemporains, célébrant ainsi la richesse culturelle de notre région.

Les communes participantes