Notre projet

Le Circuit des Chapelles (CdC) est un événement de découverte culturelle, porté et organisé collectivement par dix communes* en Trégor (“le pays de la lieue de Grève”).

En s’appuyant sur l’organisation d’expositions d’art contemporain, de concerts, de randonnées commentées ou de conférences, le CdC permet chaque année l’ouverture, (et donc la découverte), d’environ quinze de nos plus belles chapelles ou églises, pendant un mois d’été (entre le 15 juillet et le 15 août).

* en 2020 : Lanvellec, Plestin-les-Grèves, Ploulec’h (le Yaudet), Ploumilliau (hameau de Christ et Keraudy), Plufur, Plouzélambre, Saint-Michel-en-Grève, Tréduder, Trédrez-Locquémeau et Trémel.
En 2021 : Locquirec.

Nos valeurs

  • Le CdC est avant tout un projet de territoire : il est porté par dix communes limitrophes formant un territoire naturel “entre les deux rivières du Léguer et le Douron”, caractérisé par son homogénéité de paysage, de culture et d’histoire : en architecture religieuse, c’est le territoire privilégié de l’atelier Beaumanoir (XVe et XVIe siècles)
  • C’est le projet d’un pays : il est complètement pris en charge par des bénévoles, associations de quartiers, ou individuels, soutenus par les municipalités, les institutionnels (agglomération, Département, Région) et un réseau de mécènes, des entreprises locales pour la plupart.
  • C’est un projet populaire, s’adressant à tous : familles, jeunes et moins jeunes, sportifs, amateurs des vieilles pierres et passionnés d’art contemporain. La quasi totalité des activités sont gratuites (sauf les concerts), car il se veut ainsi accessible à chacun sans distinction de ressources, ni d’origine culturelle.
  • Enfin, c’est un projet de soutien à la création artistique contemporaine : nos expositions d’art sont chacune consacrées à un artiste contemporain, soulignant ainsi la créativité de notre pays, et la continuité entre les artistes du XVe et ceux d’aujourd’hui.