Église Notre-Dame de la Merci

L'église Notre-Dame-de-la-Merci, réalisée vers 1500-1520 par l'atelier Philippe Beaumanoir, se caractérise par son remarquable chevet polygonal à 3 pans, sa haute tour clocher et ses 4 chapelles seigneuriales.

C'était une chapelle tréviale de la paroisse de Plestin.

Elle était dédiée à Notre Dame, patronne des Mercédaires dont la mission au XIIIe siècle, était de racheter les chrétiens captifs des pirates maures.

Les vitraux de la maitresse vitre représentent Marie tenant la chaîne des captifs.

L'église de Trémel est ravagée par un terrible incendie le 21 juin 2016, laissant un spectacle de désolation, de pierres éclatées, de murs décrépis, de sablières carbonisées...

L'église renfermait des objets et meubles qu'il sera impossible de remplacer comme la statuaire et le chemin de croix de Xavier de Langlais datant de 1935.

Heureusement, ont été préservés les 12 apôtres et Notre-Dame-du-Portail, en bois polychrome du XVIe siècle, qui se trouvaient sous le porche sud, dont la voute en pierre n'a pas souffert de l'incendie.

Six années plus tard, Notre-Dame-de-la-Merci renaît de ses cendres.

Elle a été inaugurée le 10 juillet 2022.

Reconstruite à l'identique, grâce à l'excellence de l'architecte en chef des Monuments Historiques et des meilleurs ouvriers de France, elle va dévoiler sa magnifique beauté.

Date du pardon : 4e dimanche de septembre

Silhouette des chapelles et églises

Ouvertures et visites d'églises

Gratuit

Les églises et chapelles où se tiennent les expositions sont ouvertes à la visite durant toute la durée du Circuit des Chapelles, du 12 juillet au 15 août inclus, de 14 h 30 à 18 h 30 tous les jours.

  • La chapelle du Yaudet est fermée au public suite aux dégats de la tempête Ciaran.
  • L’église de Plestin-les Grèves est ouverte à la visite, tous les jours, du 12 juillet au 15 août, de 10 h 15 à 12 h 15, ainsi que les mardis soir, lors des marchés nocturnes, du 16 juillet au 20 août, de 19 h à 21 h.
  • L’église de Saint-Michel-en-Grève est ouverte à la visite, de 10 h à 19 h, tous les jours, de Pâques à la Toussaint.
  • L’église de Plouaret visite guidée en juillet et août, tous les mardis matin à partir de 10 h.
  • L’église de Tonquédec est visitable aux heures d'ouverture de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité. Un prêt de clé est alors proposé.
  • L’église de Keraudy est ouverte à la visite, du 15 juillet au 20 août à partir de 14 h.
  • Pour les églises de Plestin les Grèves, Trédrez-Locquémeau, Keraudy, et Plufur, des permanences d’accueil et d’information sont assurées à des horaires spécifiques.
    Permanence téléphonique à la Maison Paroissiale pour tous renseignements sur ces autres horaires : 02 96 35 62 45 du mardi au samedi de 10 h à 12 h.
  • L’église de Trémel est ouverte à la visite durant le Circuit des Chapelles du lundi jusqu'au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h ainsi que le dimanche de 15 h à 18 h.