L'or des Bretons

L'or des Bretons

De l'Âge du Bronze au XXe siècle, l'or joue un rôle important dans l'histoire de la Bretagne et des Bretons. Utilisé pour fabriquer des parures, des monnaies, de l'orfèvrerie, c'est aussi une exceptionnelle réserve de valeur. L'exposé illustré sera l'occasion de raconter cette histoire des premiers bijoux jusqu'aux passages à Brest de l'or de la Banque de France en passant par l'abandon de l'étalon or en 1914.

par Yves Coativy professeur d'histoire médiévale à l'université de Brest, directeur du Centre de recherche bretonne et celtique (UR 4451 / UAR 3554 du CNRS)
et spécialiste de la monnaie et des métaux précieux.

  • Partager sur :

Autres conférences

  • Archéologie sous-marine en Bretagne nord : actualité, perspectives et réflexion sur le cas particulier du Yaudet

    Élisabeth Veyrat explore l’archéologie sous-marine en Bretagne nord, comparant le potentiel du Yaudet avec les découvertes au pied d'Alet, près de Saint-Malo. Ces sites, deux promontoires rocheux en zone d’estuaire, révèlent une chronologie et une topographie similaires.

  • Saint-Michel-en-Grève des origines à la fin du Moyen Âge

    Saint-Michel-en-Grève, habité depuis la préhistoire, révèle une structure sociale significative dès l'époque mégalithique. De l'arrivée des Bretons à son intégration dans la Bretagne ducale à la fin du Moyen Âge, l'exposé retrace cette histoire à travers paysages, archives et vestiges.