Programmation
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À partir de son estuaire où nichent de nombreux oiseaux, nous remonterons la rive droite du Douron aux paisibles paysages, accompagnés de musiques et histoires liées au terroir. La balade se terminera sur le site de Saint-Haran, où la chapelle domine un écrin de verdure avec un lavoir et un routoir à lin restaurés par les Chemins Plestinais.
Chansons d’amour au XIVe siècle
Julia Marty, Nolwenn Tardy et Daniela Maltrain se sont donné comme mission de faire connaître les trésors du répertoire médiéval et baroque, époque où les troubadours diffusaient poèmes et mélodies de village en château. Gilles Binchois et Guillaume de Machaut en sont les principaux auteurs connus du public contemporain, mais lors de ce concert, balades, madrigaux, parfois écrits, chantés par des anonymes et soutenus par la vièle, nous emmènent aux sources de la musique européenne.
La Balade du Yaudet ancien vous fera découvrir les vestiges des différentes époques historiques : des remparts préhistoriques à la chapelle et au village du Passeur, en passant par les constructions marines de l'estran.
Tro ar Gozh Yeoded a lakao ac'hanoc'h da dizoloiñ dismantroù pep mare istorel, eus ar mogerioù ragistorel d'ar chapel ha da gêr ar Pachez en ur dremen dre savadurioù an aod. Digoust pe skoazell.
En français / Hag e brezhoneg
Musique du monde
C’est sur des chemins vivifiants que court le chant d’Anita Farmine, artiste franco-iranienne au feeling très personnel, mélange d’inspiration et d’énergie solaire. Le répertoire de son nouvel album « Seasons », imprégné de musiques persanes, mêle aujourd’hui ses influences européennes (pop électro) et orientales. Certains de ses textes sont tirés de recueils de poètes contemporains iraniens et français et évoquent le cycle des saisons, les cycles de la vie et ses secrets.
La boucle emprunte le chemin qui conduit à la chapelle de Saint-Nicolas en passant auprès de la motte féodale de Keroué avant de descendre à la chapelle en longeant le Yar. La chapelle est sans doute l'édifice le plus abouti du savoir-faire des Beaumanoir, édifice qui a servi de modèle à plusieurs églises et chapelles des environs aux XVe et XVIe siècles. Le retour se fait par Penn ar Wazh, le Stang Du, la chaussée du moulin de Kerprigent que l'on devine dans la vallée pour remonter par le Morin et Lesteo direction le bourg de Plufur.
La Balade du Yaudet ancien vous fera découvrir les vestiges des différentes époques historiques : des remparts préhistoriques à la chapelle et au village du Passeur, en passant par les constructions marines de l'estran.
Tro ar Gozh Yeoded a lakao ac'hanoc'h da dizoloiñ dismantroù pep mare istorel, eus ar mogerioù ragistorel d'ar chapel ha da gêr ar Pachez en ur dremen dre savadurioù an aod. Digoust pe skoazell.
En français / Hag e brezhoneg
"Bach en transcription" - Musique baroque
L’ensemble « les friandises » présente un programme exclusivement consacré à des transcriptions du grand J.S. Bach, exercice courant à l’époque, dont le maître lui-même ne s’était pas privé. Car aujourd’hui encore, comment savoir, parmi les sonates en trio, avec clavier obligé ou pour clavier seul, lesquelles nous sont parvenues dans leur formation originelle ?
La randonnée partira du bourg de Trédrez et conduira par des chemins et sentiers au château de Coatrédrez. Cet ensemble architectural est caractéristique des châteaux et manoirs des XVe - XVIe siècles. On y relatera l'histoire des puissants seigneurs du lieu qui ont marqué l'histoire du Trégor. On reviendra ensuite au bourg de Trédrez pour visiter l'église et y retrouver les nombreuses marques laissées par les seigneurs de Coatrédrez.
À partir de son estuaire où nichent de nombreux oiseaux, nous remonterons la rive droite du Douron aux paisibles paysages, accompagnés de musiques et histoires liées au terroir. La balade se terminera sur le site de Saint-Haran, où la chapelle domine un écrin de verdure avec un lavoir et un routoir à lin restaurés par les Chemins Plestinais.
"À l’aube de l’opéra", musique et chants italiens baroques
Sarah Lefeuvre et Romain Falik revisitent le répertoire italien du XVIIe siècle, explorant les émotions humaines à travers la musique qui préfigure l'opéra. Monteverdi, dans ses Madrigaux, et d'autres comme Strozzi, expriment colère, amour et humilité. Mattheson souligne plus tard la capacité de la musique à communiquer sans mots.