Concerts / Sonnedegoù
La nouvelle édition du Circuit des Chapelles ? Des mélodies du monde entier, des airs traditionnels bretons et italiens, jusqu'aux harmonies baroques… Nos communes sont fières de présenter une sélection musicale qui traverse les époques, cultures et frontières.
Le concert d’ouverture (le “Magnificat de Bach”) se tiendra à l’église de Plestin, animé par une quinzaine de musiciens et chanteurs, accompagnés d’un chœur de trente voix. Les musiciennes d’Ay, Amours ! se sont donné comme mission de faire connaître les trésors du répertoire médiéval et baroque. Béatrice Embrée et Aldo Ripoche mettront en lumière l’alto et son répertoire. La voix envoûtante d’Anita Farmine, chanteuse franco-iranienne, nous captivera, nous voyageront avec le duo Léhart-Messager à travers les musiques du Trégor et de Haute Cornouaille. “Les friandises” feront leur grand retour avec un concert dédié à Bach. Clarisse Lavanant interprétera ses chansons, invitant à un voyage musical. L’église Saint-Milliau s’illuminera des sons de Passioni dell’anima dans un hommage à l’aube de l’opéra. Avec la Guilde des mercenaires, nous irons soutenir en l’église de Ploulec’h la chapelle du Yaudet et le Trio Pro Musica fera vibrer nos cœurs en l'église de Tonquédec.
Chansons d’amour au XIVe siècle
Julia Marty, Nolwenn Tardy et Daniela Maltrain se sont donné comme mission de faire connaître les trésors du répertoire médiéval et baroque, époque où les troubadours diffusaient poèmes et mélodies de village en château. Gilles Binchois et Guillaume de Machaut en sont les principaux auteurs connus du public contemporain, mais lors de ce concert, balades, madrigaux, parfois écrits, chantés par des anonymes et soutenus par la vièle, nous emmènent aux sources de la musique européenne.
Musique du monde
C’est sur des chemins vivifiants que court le chant d’Anita Farmine, artiste franco-iranienne au feeling très personnel, mélange d’inspiration et d’énergie solaire. Le répertoire de son nouvel album « Seasons », imprégné de musiques persanes, mêle aujourd’hui ses influences européennes (pop électro) et orientales. Certains de ses textes sont tirés de recueils de poètes contemporains iraniens et français et évoquent le cycle des saisons, les cycles de la vie et ses secrets.
"Bach en transcription" - Musique baroque
L’ensemble « les friandises » présente un programme exclusivement consacré à des transcriptions du grand J.S. Bach, exercice courant à l’époque, dont le maître lui-même ne s’était pas privé. Car aujourd’hui encore, comment savoir, parmi les sonates en trio, avec clavier obligé ou pour clavier seul, lesquelles nous sont parvenues dans leur formation originelle ?
"À l’aube de l’opéra", musique et chants italiens baroques
Sarah Lefeuvre et Romain Falik revisitent le répertoire italien du XVIIe siècle, explorant les émotions humaines à travers la musique qui préfigure l'opéra. Monteverdi, dans ses Madrigaux, et d'autres comme Strozzi, expriment colère, amour et humilité. Mattheson souligne plus tard la capacité de la musique à communiquer sans mots.