Basses obstinées

Basses obstinées

Musique Baroque

Avec les différents instruments qu'ils pratiquent l'une ou l'autre : viole de gambe, violoncelle, viola da spalla, alto, vihuela de arco, vois humaine, Manon Fritsh et Camille Rancière explorent depuis quelques années un vaste répertoire allant de Diego Ortiz à Georg Philipp Telemann où les instruments de basse, et leurs multiples métamorphoses, jouent parfois un rôle central, de l'art des diminutions Renaissance aux jeux polyphoniques du baroque finissant. un voyage entre les styles, d'une époque à l'autre.
Camille Rancière : formé enfant par Olivier Schneebeli à la musique ancienne française, violoniste et altiste, joueur de vièle et de lyre, Camille Rancière s’est spécialisé́ en musique baroque recevant l'enseignement d'Alice Piérot et Amandine Beyer. Il est membre fondateur de Ma non troppo, et participe à des ensembles comme Hemiolia, les Surprises, la Tempête, les Ambassadeurs, Marguerite Louise, Gli Incogniti ou Artaserse sous la direction de Philippe Jaroussky. Il a participé́ à de nombreux spectacles musicaux et scéniques notamment la Princesse de Clèves, d’après Madame de La Fayette dont le public constitue également les convives d’un banquet Renaissance. Il est membre de Comet Musicke depuis 2017.
Manon Fritsch : après des études de violoncelle moderne au conservatoire de Strasbourg, où elle a notamment eu l’occasion de jouer sous la direction de Martin Gester, Manon Fritsch s’est tournée vers la viole de gambe et le violoncelle baroque. Titulaire des DEM de violoncelle moderne et de viole de gambe, elle enseigne ces deux instruments à l’école de musique de Plouzané, ainsi que la viole de gambe au conservatoire de Vannes. Elle participe à différents ensembles comme Ma non troppo, spécialisés dans le répertoire baroque.
Dans le cadre de ses cours, elle essaye de favoriser le partage et l’échange, en organisant des rencontres entre ses élèves et des personnalités musicales marquantes (Elena Andreyev, Emmanuelle Bertrand, Constance Mars, Francisco Mañalich).
Par ailleurs, elle est titulaire d’une thèse en océanologie, et a passé un CAP en pâtisserie.

  • Partager sur :

Autres concerts

  • Les PolySoNantes

    A cappella lyrique

    Imaginez trois chanteuses lyriques sur scène créant un feu d'artifice vocal. Elles nous transportent dans un univers musical riche et varié, allant du baroque au jazz, en passant par les musiques du monde, les bandes originales de films, le gospel, l'opéra et le blues. Un désordre savamment orchestré qui enchante les sens.

  • Capricci Consort & La Quabriole

    Musiques profanes au temps d’Anne de Bretagne

    À la Renaissance, l'art vocal religieux, marqué par la polyphonie, côtoie l'art profane, ses mélodies et madrigaux italiens. Inspirant maîtres et instrumentistes, airs et danses du XVe siècle reflètent une riche évolution musicale. Des pièces anonymes témoignent des styles de l'époque.

  • Anne Girard Esposito & Hoëla Barbedette

    du Comté du Donegal à la Bretagne

    Duo Anne Girard Esposito et Hoëla Barbedette : du Conté du Donegal (Irlande) à la Bretagne.
    Anne (flûtes traversières en bois, tin whistle) et Hoëla (harpe) unissent leurs talents pour une rencontre exceptionnelle entre l'Irlande et la Bretagne : un dialogue musical riche et captivant.

  • Ensemble Vocal des Deux Mondes

    «Il était une fois Marie…»

    L’Ensemble Vocal des Deux Mondes explore les musiques d’Europe et des Amériques (XVIe-XVIIIe siècles) sous la direction de Marie-Renée Cazabon. Il se produit régulièrement en Bretagne, accompagné parfois d’instrumentistes comme Vincent Bénard.

  • Ronan Blejean & Magali Baron

    Musique bretonne

    Ronan Blejean (accordéon) et Magali Baron (violon/chant) explorent la mémoire bretonne à travers gavottes, collectages du Trégor et compositions originales. Bretons de cœur, ils mêlent musique baroque, irlandaise et traditionnelle dans un voyage poétique.

  • Annie Ebrel & Marie Berardy

    Chant breton

    Annie Ebrel, voix unique de la chanson bretonne, et Marie Berardy, passionnée de musique depuis l’enfance, unissent leur talent pour offrir un répertoire mêlant mélodies et kan ha diskan. Entre tradition et éclectisme, elles collaborent avec des artistes renommés.

  • Conte et raconte le souffle de la mer

    Lecture

    Le CEL, association locquirécoise, valorise la littérature et la culture bretonne à travers cafés littéraires, ateliers d'écriture, cours de breton et événements variés comme « Livres en fête ». Il propose la lecture de « Conte et raconte le souffle de la mer ».

    Deux horaires : 15 h 30 et 17 h

  • Bandonéon et soprano : l'âme du tango en scène

    Tango Lyrique

    Plongez dans l’univers de Tango Lyrique, où bandonéon mélancolique et soprano cristalline se rencontrent. Ce duo virtuose, traversant Europe et Amérique latine, fait revivre le tango avec élégance. Une aventure musicale émouvante mêlant traditions, intensité et sensibilité artistique.

  • Un voyage musical du Moyen-Âge à l'époque Baroque

    Chansons au luth et à la vièle

    Jeanne-Marie Gilbert explore l'art du chant accompagné au luth, à la guiterne et à la vièle. Son programme revisite chansons médiévales, poésies de la Renaissance et airs baroques, offrant un voyage poétique et musical des XIIIe au XVIIe siècles.

  • Marie Abgrall

    Musique bretonne

    Marie Abgrall, harpiste talentueuse, débute son apprentissage avec Soazig Noblet et joue en trio avec son père Louis. Elle se produit en solo, participe au Festival des Enclos en Musique et accompagne l’Ensemble choral du Bout du Monde, explorant un riche répertoire breton et irlandais.