
Capricci Consort & La Quabriole
Musiques profanes au temps d’Anne de Bretagne
À l’aube de la Renaissance, l’art vocal, tant religieux que profane, occupe une place centrale dans le paysage musical européen. Dans le domaine sacré, les messes, motets et chants liturgiques sont créés par des compositeurs affiliés à des chapelles princières, lesquelles assurent leur subsistance et renforcent leur notoriété. Ces musiciens excellent dans l’art complexe de la polyphonie. Parallèlement, l’art vocal profane se distingue par ses mélodies simples, ses motets et chansons à plusieurs voix, ainsi que les madrigaux italiens émergents.
Au début du XVIe siècle, des airs à une voix, tels que ceux du chansonnier de Bayeux, inspirent de grands maîtres religieux pour élaborer des compositions raffinées. Jean Mouton et Antoine de Fevin illustrent cette tradition en transformant des mélodies populaires en œuvres polyphoniques à trois voix. Cette pratique met en lumière les compétences des chanteurs et instrumentistes de l’époque, capables d’improviser sur des mélodies existantes. Divers airs du chansonnier, tels que J'ay veu la beaulté et Dieu gard cele de deshonneur, ont été réarrangés selon les règles compositionnelles de l’époque.
Les instruments, utilisés pour doubler ou remplacer les voix, gagnent en importance à la fin du XVe siècle. Alexandre Agricola, par exemple, compose plusieurs versions instrumentales de la chanson De tous biens plaine. Ces instruments jouent également un rôle dans l’accompagnement des danses, telles que la Basse Danse, le Tourdion, et les Branles gays, où la voix chantée est souvent intégrée pour accompagner le rythme.
Pour explorer l’évolution musicale de cette période, des pièces comme Je suis d’Alemagne et L’autre jour par ung matin reflètent le style de l’époque de François II, père d’Anne de Bretagne. En contraste, des œuvres comme Or vray Dieu et Quel dolce foco témoignent de l’influence des contemporains de sa fille Claude et de son petit-fils Henri II. Ensemble, ces compositions offrent un panorama riche et varié de la musique vocale et instrumentale à l’aube de la Renaissance.