Capricci Consort & La Quabriole

Capricci Consort & La Quabriole

Musiques profanes au temps d’Anne de Bretagne

À l’aube de la Renaissance, l’art vocal, tant religieux que profane, occupe une place centrale dans le paysage musical européen. Dans le domaine sacré, les messes, motets et chants liturgiques sont créés par des compositeurs affiliés à des chapelles princières, lesquelles assurent leur subsistance et renforcent leur notoriété. Ces musiciens excellent dans l’art complexe de la polyphonie. Parallèlement, l’art vocal profane se distingue par ses mélodies simples, ses motets et chansons à plusieurs voix, ainsi que les madrigaux italiens émergents.
Au début du XVIe siècle, des airs à une voix, tels que ceux du chansonnier de Bayeux, inspirent de grands maîtres religieux pour élaborer des compositions raffinées. Jean Mouton et Antoine de Fevin illustrent cette tradition en transformant des mélodies populaires en œuvres polyphoniques à trois voix. Cette pratique met en lumière les compétences des chanteurs et instrumentistes de l’époque, capables d’improviser sur des mélodies existantes. Divers airs du chansonnier, tels que J'ay veu la beaulté et Dieu gard cele de deshonneur, ont été réarrangés selon les règles compositionnelles de l’époque.
Les instruments, utilisés pour doubler ou remplacer les voix, gagnent en importance à la fin du XVe siècle. Alexandre Agricola, par exemple, compose plusieurs versions instrumentales de la chanson De tous biens plaine. Ces instruments jouent également un rôle dans l’accompagnement des danses, telles que la Basse Danse, le Tourdion, et les Branles gays, où la voix chantée est souvent intégrée pour accompagner le rythme.
Pour explorer l’évolution musicale de cette période, des pièces comme Je suis d’Alemagne et L’autre jour par ung matin reflètent le style de l’époque de François II, père d’Anne de Bretagne. En contraste, des œuvres comme Or vray Dieu et Quel dolce foco témoignent de l’influence des contemporains de sa fille Claude et de son petit-fils Henri II. Ensemble, ces compositions offrent un panorama riche et varié de la musique vocale et instrumentale à l’aube de la Renaissance.

  • Partager sur :

Autres concerts

  • Les PolySoNantes

    A cappella lyrique

    Imaginez trois chanteuses lyriques sur scène créant un feu d'artifice vocal. Elles nous transportent dans un univers musical riche et varié, allant du baroque au jazz, en passant par les musiques du monde, les bandes originales de films, le gospel, l'opéra et le blues. Un désordre savamment orchestré qui enchante les sens.

  • Anne Girard Esposito & Hoëla Barbedette

    du Comté du Donegal à la Bretagne

    Duo Anne Girard Esposito et Hoëla Barbedette : du Conté du Donegal (Irlande) à la Bretagne.
    Anne (flûtes traversières en bois, tin whistle) et Hoëla (harpe) unissent leurs talents pour une rencontre exceptionnelle entre l'Irlande et la Bretagne : un dialogue musical riche et captivant.

  • Ensemble Vocal des Deux Mondes

    «Il était une fois Marie…»

    L’Ensemble Vocal des Deux Mondes explore les musiques d’Europe et des Amériques (XVIe-XVIIIe siècles) sous la direction de Marie-Renée Cazabon. Il se produit régulièrement en Bretagne, accompagné parfois d’instrumentistes comme Vincent Bénard.

  • Ronan Blejean & Magali Baron

    Musique bretonne

    Ronan Blejean (accordéon) et Magali Baron (violon/chant) explorent la mémoire bretonne à travers gavottes, collectages du Trégor et compositions originales. Bretons de cœur, ils mêlent musique baroque, irlandaise et traditionnelle dans un voyage poétique.

  • Annie Ebrel & Marie Berardy

    Chant breton

    Annie Ebrel, voix unique de la chanson bretonne, et Marie Berardy, passionnée de musique depuis l’enfance, unissent leur talent pour offrir un répertoire mêlant mélodies et kan ha diskan. Entre tradition et éclectisme, elles collaborent avec des artistes renommés.

  • Conte et raconte le souffle de la mer

    Lecture

    Le CEL, association locquirécoise, valorise la littérature et la culture bretonne à travers cafés littéraires, ateliers d'écriture, cours de breton et événements variés comme « Livres en fête ». Il propose la lecture de « Conte et raconte le souffle de la mer ».

    Deux horaires : 15 h 30 et 17 h

  • Bandonéon et soprano : l'âme du tango en scène

    Tango Lyrique

    Plongez dans l’univers de Tango Lyrique, où bandonéon mélancolique et soprano cristalline se rencontrent. Ce duo virtuose, traversant Europe et Amérique latine, fait revivre le tango avec élégance. Une aventure musicale émouvante mêlant traditions, intensité et sensibilité artistique.

  • Un voyage musical du Moyen-Âge à l'époque Baroque

    Chansons au luth et à la vièle

    Jeanne-Marie Gilbert explore l'art du chant accompagné au luth, à la guiterne et à la vièle. Son programme revisite chansons médiévales, poésies de la Renaissance et airs baroques, offrant un voyage poétique et musical des XIIIe au XVIIe siècles.

  • Marie Abgrall

    Musique bretonne

    Marie Abgrall, harpiste talentueuse, débute son apprentissage avec Soazig Noblet et joue en trio avec son père Louis. Elle se produit en solo, participe au Festival des Enclos en Musique et accompagne l’Ensemble choral du Bout du Monde, explorant un riche répertoire breton et irlandais.