
Marie Abgrall
Musique bretonne
Marie Abgrall, originaire de Plougasnou, a débuté la harpe celtique à l’âge de 7 ans.
Bercée dès sa plus tendre enfance par le son doux et atypique de cet instrument, elle apprendra à en jouer avec Soazig Noblet, compositrice, harpiste et fondatrice du groupe « Les Trégériz » , trio dans lequel se produit également Louis Abgrall, son flûtiste de père, et « mentor musical » durant ces années d’apprentissage.
Marie fait ses premiers pas en concert, en se produisant avec le groupe « Les Trégériz », puis, par la suite, en solo, animant différents évènements comme pardons, mariages, concerts, etc.
Depuis quelques années, elle joue également dans le cadre du Festival des « Enclos en Musique », où elle retrouve les organistes Michel Cocheril, puis Phillipe Guével, dans un premier temps et encore Adrien Cavarec, dans un second temps, ainsi que Louis à la flûte.
Au printemps 2024, Marie a aussi rejoint le groupe de musiciens qui accompagne l’Ensemble Choral du Bout du Monde (basé au Folgoët) à chacun de ses concerts.
Son programme propose des œuvres bretonnes, profanes ou sacrées, traditionnelles ou plus récentes, ainsi que des airs irlandais (de Turlough O'Carolan, essentiellement), sans oublier de faire un petit détour du côté du répertoire de la Renaissance.