
Dioclesian
Semi-opéra
Dans la ligne de ses concerts opératiques enrichis d'un chœur, Son ar mein présentera, pour finir son Petit festival#16, un semi-opéra de Henry Purcell : Dioclesian.
Dioclesian est une pièce de théâtre mise en musique par Henry Purcell (1659-1695) et créée fin mai 1690 au Queen's Theatre, Dorset Garden. Le livret de ce semi-opéra tragi-comique anglais, basé sur la pièce La prophétesse de John-E Betterton et Philip Massinger, évoque vaguement la vie de l'empereur romain Dioclétien.
Dans le Dioclesian de Purcell, Betterton a retravaillé sa pièce en profondeur, en donnant une grande place à la musique, notamment dans certaines scènes dont le Masque final sur la victoire de l'Amour qui est restée populaire jusqu'au XVIIIe siècle. Par la musique, on peut percevoir la dimension de l'ambiance voulue par Betterton et Purcell pour leur spectacle. Et au-delà de l'illustration de la pièce, s'impose au public le fruit du bouillonnement baroque des années 1690 et de toutes les influences européennes génialement appropriées par le compositeur anglais.
Pour réaliser ce projet ambitieux, les musiciens qui soutiennent le Petit festival viendront répéter toute la semaine en Trégor. La quarantaine de choristes, qui ont travaillé pendant l'année sous la direction de Catherine Walmetz, offriront en final un Allelujah sonnant et éclatant dans la plus pure veine du compositeur.
Violaine Le Chenadec, soprano - Ariane Le Fournis, mezzo - Francisco Manalich, ténor - Jan Jeroen Bredewold, basse - Avec l'ensemble Ma non troppo - Clémence Schweyer, clavecin - Louis Creac’h et Fanny Pacoud, violon - Camille Rancière, alto - Keiko Gomi, violoncelle - Les hautbois et le chœur du Petit festival.