Dioclesian

Dioclesian

Semi-opéra

Dans la ligne de ses concerts opératiques enrichis d'un chœur, Son ar mein présentera, pour finir son Petit festival#16, un semi-opéra de Henry Purcell : Dioclesian.
Dioclesian est une pièce de théâtre mise en musique par Henry Purcell (1659-1695) et créée fin mai 1690 au Queen's Theatre, Dorset Garden. Le livret de ce semi-opéra tragi-comique anglais, basé sur la pièce La prophétesse de John-E Betterton et Philip Massinger, évoque vaguement la vie de l'empereur romain Dioclétien.
Dans le Dioclesian de Purcell, Betterton a retravaillé sa pièce en profondeur, en donnant une grande place à la musique, notamment dans certaines scènes dont le Masque final sur la victoire de l'Amour qui est restée populaire jusqu'au XVIIIe siècle. Par la musique, on peut percevoir la dimension de l'ambiance voulue par Betterton et Purcell pour leur spectacle. Et au-delà de l'illustration de la pièce, s'impose au public le fruit du bouillonnement baroque des années 1690 et de toutes les influences européennes génialement appropriées par le compositeur anglais.
Pour réaliser ce projet ambitieux, les musiciens qui soutiennent le Petit festival viendront répéter toute la semaine en Trégor. La quarantaine de choristes, qui ont travaillé pendant l'année sous la direction de Catherine Walmetz, offriront en final un Allelujah sonnant et éclatant dans la plus pure veine du compositeur.
Violaine Le Chenadec, soprano - Ariane Le Fournis, mezzo - Francisco Manalich, ténor - Jan Jeroen Bredewold, basse - Avec l'ensemble Ma non troppo - Clémence Schweyer, clavecin - Louis Creac’h et Fanny Pacoud, violon - Camille Rancière, alto - Keiko Gomi, violoncelle - Les hautbois et le chœur du Petit festival.

  • Partager sur :

Autres concerts

  • Les PolySoNantes

    A cappella lyrique

    Imaginez trois chanteuses lyriques sur scène créant un feu d'artifice vocal. Elles nous transportent dans un univers musical riche et varié, allant du baroque au jazz, en passant par les musiques du monde, les bandes originales de films, le gospel, l'opéra et le blues. Un désordre savamment orchestré qui enchante les sens.

  • Capricci Consort & La Quabriole

    Musiques profanes au temps d’Anne de Bretagne

    À la Renaissance, l'art vocal religieux, marqué par la polyphonie, côtoie l'art profane, ses mélodies et madrigaux italiens. Inspirant maîtres et instrumentistes, airs et danses du XVe siècle reflètent une riche évolution musicale. Des pièces anonymes témoignent des styles de l'époque.

  • Anne Girard Esposito & Hoëla Barbedette

    du Comté du Donegal à la Bretagne

    Duo Anne Girard Esposito et Hoëla Barbedette : du Conté du Donegal (Irlande) à la Bretagne.
    Anne (flûtes traversières en bois, tin whistle) et Hoëla (harpe) unissent leurs talents pour une rencontre exceptionnelle entre l'Irlande et la Bretagne : un dialogue musical riche et captivant.

  • Ensemble Vocal des Deux Mondes

    «Il était une fois Marie…»

    L’Ensemble Vocal des Deux Mondes explore les musiques d’Europe et des Amériques (XVIe-XVIIIe siècles) sous la direction de Marie-Renée Cazabon. Il se produit régulièrement en Bretagne, accompagné parfois d’instrumentistes comme Vincent Bénard.

  • Ronan Blejean & Magali Baron

    Musique bretonne

    Ronan Blejean (accordéon) et Magali Baron (violon/chant) explorent la mémoire bretonne à travers gavottes, collectages du Trégor et compositions originales. Bretons de cœur, ils mêlent musique baroque, irlandaise et traditionnelle dans un voyage poétique.

  • Annie Ebrel & Marie Berardy

    Chant breton

    Annie Ebrel, voix unique de la chanson bretonne, et Marie Berardy, passionnée de musique depuis l’enfance, unissent leur talent pour offrir un répertoire mêlant mélodies et kan ha diskan. Entre tradition et éclectisme, elles collaborent avec des artistes renommés.

  • Conte et raconte le souffle de la mer

    Lecture

    Le CEL, association locquirécoise, valorise la littérature et la culture bretonne à travers cafés littéraires, ateliers d'écriture, cours de breton et événements variés comme « Livres en fête ». Il propose la lecture de « Conte et raconte le souffle de la mer ».

    Deux horaires : 15 h 30 et 17 h

  • Bandonéon et soprano : l'âme du tango en scène

    Tango Lyrique

    Plongez dans l’univers de Tango Lyrique, où bandonéon mélancolique et soprano cristalline se rencontrent. Ce duo virtuose, traversant Europe et Amérique latine, fait revivre le tango avec élégance. Une aventure musicale émouvante mêlant traditions, intensité et sensibilité artistique.

  • Un voyage musical du Moyen-Âge à l'époque Baroque

    Chansons au luth et à la vièle

    Jeanne-Marie Gilbert explore l'art du chant accompagné au luth, à la guiterne et à la vièle. Son programme revisite chansons médiévales, poésies de la Renaissance et airs baroques, offrant un voyage poétique et musical des XIIIe au XVIIe siècles.

  • Marie Abgrall

    Musique bretonne

    Marie Abgrall, harpiste talentueuse, débute son apprentissage avec Soazig Noblet et joue en trio avec son père Louis. Elle se produit en solo, participe au Festival des Enclos en Musique et accompagne l’Ensemble choral du Bout du Monde, explorant un riche répertoire breton et irlandais.