
Ensemble Vocal des Deux Mondes
«Il était une fois Marie…»
L’Ensemble Vocal des Deux Mondes, créé et dirigé depuis 2002 par Marie-Renée Cazabon, est un petit groupe à géométrie variable. Son objectif est de mettre en parallèle les musiques de l’ancienne Europe et celles des nouveaux mondes découverts entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
L’ensemble compte aujourd’hui une douzaine de chanteurs passionnés par un répertoire aux multiples facettes. Il explore les chansons délicates ou lestes de la Renaissance européenne, les œuvres du siècle d’or mexicain, les motets allemands et anglais, les villancicos espagnols, les musiques des missions présentes au Pérou, ainsi que celles importées à Cuba ou au Brésil. Basé en région parisienne, l’Ensemble Vocal des Deux Mondes se produit régulièrement dans la région.
Chaque été, les chanteurs se retrouvent en Bretagne, où ils se produisent depuis plus d’une douzaine d’années. Outre les concerts de Noël, les aubades et les participations à la fête de la Musique dans les rues de Paris, dans le métro, au pied de la statue de Ronsard ou encore au Collège de France, l’ensemble s’est produit à Saint Gildas dans la Vallée des Saints de Carnoët, à Calanhel, au Yaudet, à l’île Blanche…
Il collabore souvent avec des instrumentistes. Le groupe est accompagné depuis quelques années par l’organiste et claveciniste Vincent Bénard. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec la Baroquerie du Val de Bièvre (http://baroquerie.free.fr/) pour élargir son répertoire à des œuvres vocales et instrumentales rares.
En été 2025, le groupe se réunira à nouveau pour une semaine de travail intensif sous la direction de Beate Déchelotte et Marie-Renée Cazabon, accompagné par Vincent Bénard.
Ils seront en résidence à la Maison d’accueil de l’Ile Blanche et donneront un concert intitulé « Il était une fois Marie… » le samedi 2 août dans la chapelle de l’Ile Blanche.
Le programme comprendra le Magnificat de Durante et d’autres œuvres des XVIe et XVIIe siècles d’Europe et d’Amérique latine.