Daniele Bragoni

Daniele Bragoni

Daniele Bragoni, maître sculpteur formé à Carrara, excelle dans le marbre depuis 30 ans, créant l'onde, une forme légère et harmonieuse, et mêlant géométrie et légèreté dans son art.

Daniele Bragoni a été formé à l’Académie des Beaux-arts de Carrara (Italie) où il a obtenu un Master. Il se spécialise durant ses études en toutes techniques sculpturales. Depuis plus de 30 ans, il en a fait son métier.

Durant les années qui ont suivi cette formation, c’est principalement le marbre qu’il a privilégié pour arriver à une maîtrise totale de la matière y compris dans les réalisations monumentales. Sa participation à des concours lui a amené divers succès, mais surtout de l’expérience. Outre sculpter, c’est répondre à une architecture et ses fonctionnalités. C’est écouter la matière et donner une réponse en toute harmonie.

Depuis près de 10 ans, il a créé une forme (l’onde) qu’il explore dans toutes les possibilités qu’il peut exploiter. Devenue de plus en plus fine, légère, l’évidence de la réaliser dans d’autres matières s’est imposée naturellement et il explore d’autres possibilités avec comme élément de recherche la légèreté.

Depuis peu, il confronte son Bragonium avec des formes géométriques pures. Les masses se télescopent, émergent l’une de l’autre, notamment avec l’intégration des socles.

La légèreté et l’équilibre sont pour lui une recherche permanente et l’intégration dans l’espace toujours un but à atteindre. Pour en revenir au Bragonium, celui-ci est construit sur une double courbe. C’est une onde, c’est à dire un élément fait pour propager, porter, divulguer et révéler des concepts sculpturaux propres à Daniele Bragoni. La recherche de bien-être l’a porté à créer cette forme pour transmettre son idéal qui est le bonheur. Cette forme n’est pas le fruit du hasard, elle est née de ses sculptures précédentes. Cela fait probablement plus de 20 ans qu’il la cherche, non pas intellectuellement mais émotionnellement.

Un artiste n’étant pas continuellement dans « l’action », outils et matières en main, son âme travaille avec son esprit. Dans ces instants, la lecture scientifique fait partie de sa vie et le captive. C’est dans la « compréhension » de la physique quantique qu’il a perçu l’importance des éléments et leur propagation intervenant au niveau des conséquences, si éloignés sont les éléments et leurs interférences entre eux. De là est né le nom « Bragonium » qui porte son identité.

La sculpture Bragonium, se présente donc en un élément fonctionnant dans son individualité, mais toujours en relation avec d’autres segments nommés eux aussi Bragonium et ceci à l’infini. Il faut considérer un élément comme un conteneur de l’information et comme pour les éléments vivants, on parle d’ADN, le Bragonium contient l’ADN de la pensée philosophique de Bragoni. La représentation philosophique est comme nous l’avons dit, une onde qui porte un idéal, le Bonheur. Dans une des œuvres « Bragonium » de dimension monumentale, Daniele Bragoni a inscrit une phrase du philosophe Kant : Le bonheur est un idéal non de la raison mais de l’imagination. Par le choix de cette phrase, l’artiste veut indiquer au « regardeur » que même si, intellectuellement, à l’instant où la personne lit cette phrase il lui paraît impossible de l’atteindre, il est possible de l’imaginer. Ce message de positivité permet une accessibilité au bonheur ou en tout cas d’aller perpétuellement à sa recherche.

Dans une société où l’information nous relate suffisamment d’évènements négatifs, il est pour l’artiste primordial d’agir pour le bien-être de l’humanité. Et ce n’est qu’en proposant, suggérant que la conscience peut se tourner vers celle-ci. Nous sommes en présence d’une forme faite par l’homme et pour l’homme et ceci tant dans l’aspect physique que philosophique. Cet équilibre, Daniele Bragoni le recherche et le trouve nous offrant une œuvre « intelligiblement humaine ».

— Chantal de Jaeger – Analyste d’art
— Luc Schroeder - Galeriste

Voir le site

  • Partager sur :

Autres expositions