Pythéas le Massaliote et l’escale au Yaudet

Pythéas le Massaliote et l’escale au Yaudet

Qui était Pythéas ? Un navigateur ? Non, bien qu’il soit resté célèbre en raison de ses voyages d’exploration dans le Nord de l’Atlantique. Il était connu en tant qu’astronome et géographe, au cours du dernier quart du IVe siècle avant notre ère, C’est lui qui expliqua, entre autre choses, le phénomène des marées.
Cette conférence se base sur la thèse de l’historien et archéologue Britannique Barry Cunliffe, dont les travaux sur le site du Yaudet ont fait l’objet de nombreuses publications. Il est probable que, tout naturellement, Pythéas ait fait escale au Yaudet, site portuaire fréquenté dès l’âge du Bronze.

par Yves Jézéquel historien et enseignant rétraité d’histoire-géo du lycée Félix-Le Dantec et en présence de Barry Cunliffe professeur émérite et archéologue, universitaire britannique.

Organisé par l'association Bugale Kozh Yeoded pour célébrer ses 10 ans d'existence

  • Partager sur :

Autres conférences

  • Archéologie sous-marine en Bretagne nord : actualité, perspectives et réflexion sur le cas particulier du Yaudet

    Élisabeth Veyrat explore l’archéologie sous-marine en Bretagne nord, comparant le potentiel du Yaudet avec les découvertes au pied d'Alet, près de Saint-Malo. Ces sites, deux promontoires rocheux en zone d’estuaire, révèlent une chronologie et une topographie similaires.

  • Saint-Michel-en-Grève des origines à la fin du Moyen Âge

    Saint-Michel-en-Grève, habité depuis la préhistoire, révèle une structure sociale significative dès l'époque mégalithique. De l'arrivée des Bretons à son intégration dans la Bretagne ducale à la fin du Moyen Âge, l'exposé retrace cette histoire à travers paysages, archives et vestiges.