Eglise de Trédrez

L'église de Trédrez fut bâtie dans sa majeure partie vers 1500 dans un style gothique flamboyant en granit. Elle fut ensuite agrandie en 1699 d'un transept sud, puis également au XIXe siècle. Ces derniers ajouts furent construits dans un style gothique flamboyant conférant à l'ensemble une grande unité. Le porche principal surmonté d'une secrétairerie où se réunissait auparavant le conseil de fabrique, est flanqué d'une croisée d'ogive avec en clés de voûte les armes des seigneurs de Coatrédrez.

L'église est de style Beaumanoir avec son clocher-mur caractéristique par ses contreforts et sa tourelle d'accès abritant un escalier à vis, ses gargouilles et son chevet à noues multiples.

Près de l'entrée principale, au sud, est scellée une pierre de schiste appelée "oreiller de Saint-Yves". Cette pierre était auparavant située dans un champs près de Kervorgan et faisait l'objet de pratiques superstitieuses. Elle fut ramenée par le recteur et bénie au XIXe siècle. Cette anecdote nous rappelle que Saint-Yves, saint patron des professions de justice et de droit, et surtout saint patron des bretons, fut recteur de Trédrez de 1284 à 1292.

L'église accueille un trésor protégé par une vitre blindée : le retable de Notre-Dame, Fleur de Jessé, une œuvre précieuse, en bois polychrome et doré à la feuille qui date du XVIe siècle. Elle représente Marie portant l'enfant Jésus, entourée de la lignée des Rois d'Israël dont elle est issue. L'ancêtre le plus ancien Jessé est allongé au sol, endormi. De lui sort un tronc dont les branches portent 12 rois, parmi lesquels figurent David jouant de la harpe. Marie, nouvelle Eve, écrase de son pied la tête d'une démone, Eve du péché originel qui lui présente dans sa griffe une pomme.

Source : site OTC

Date du pardon : le dimanche le plus près du 19 mai et le 2e dimanche de septembre (le plus près du 8 septembre)

Sur la carte

Silhouette des chapelles et églises

Ouvertures et visites d'églises

Gratuit

Les églises et chapelles où se tiennent les expositions sont ouvertes à la visite durant toute la durée du Circuit des Chapelles, du 12 juillet au 15 août inclus, de 14 h 30 à 18 h 30 tous les jours.

  • La chapelle du Yaudet est fermée au public suite aux dégats de la tempête Ciaran.
  • L’église de Plestin-les Grèves est ouverte à la visite, tous les jours, du 12 juillet au 15 août, de 10 h 15 à 12 h 15, ainsi que les mardis soir, lors des marchés nocturnes, du 16 juillet au 20 août, de 19 h à 21 h.
  • L’église de Saint-Michel-en-Grève est ouverte à la visite, de 10 h à 19 h, tous les jours, de Pâques à la Toussaint.
  • L’église de Plouaret visite guidée en juillet et août, tous les mardis matin à partir de 10 h.
  • L’église de Tonquédec est visitable aux heures d'ouverture de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité. Un prêt de clé est alors proposé.
  • L’église de Keraudy est ouverte à la visite, du 15 juillet au 20 août à partir de 14 h.
  • Pour les églises de Plestin les Grèves, Trédrez-Locquémeau, Keraudy, et Plufur, des permanences d’accueil et d’information sont assurées à des horaires spécifiques.
    Permanence téléphonique à la Maison Paroissiale pour tous renseignements sur ces autres horaires : 02 96 35 62 45 du mardi au samedi de 10 h à 12 h.
  • L’église de Trémel est ouverte à la visite durant le Circuit des Chapelles du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Fermeture le dimanche