Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

L'église paroissiale de Plouaret est dédiée à Notre-Dame. 

Son architecture hétérogène témoigne de son histoire multiséculaire : le chevet plat datable des environs de 1470-1480, est percé d'un remarquable fenestrage gothique flamboyant où une étoile à cinq branches est insérée dans des rinceaux (les crossettes sculptées des rampants sont supportées par des colonnettes engagées), ont été ajoutées deux chapelles en ailes formant les bras nord et sud de la croix, la tour-clocher est datée de la deuxième Renaissance bretonne (1554), la porte ouest et la nef néo-classique - agrandie vers le nord en 1829-1830, sont l’œuvre de l'architecte Le Bricquir Kerstivien, de nombreux éléments gothiques sont utilisés dans la nef ou le bas de la tour-clocher (décors, fenestrages, ouvertures...).

L'architecte du chevet et de la partie basse de la tour s'est vraisemblablement inspiré du chœur de l'église de Saint-Jean-du-Doigt dans le Finistère (vers 1460). Son porche sud s'inspire de celui de l'église de Minihy-Tréguier.

La partie haute de tour-clocher avec secrétairerie à l'étage, dont la date de construction - 1554, est attestée par une inscription, est sans doute l’œuvre de l'architecte Jean Le Taillanter. On retrouve des éléments récurrents qui caractérisent son œuvre, à savoir : l'emploi de colonnes et de chapiteaux corinthiens. Jean Le Taillanter est connu pour avoir travaillé sur la tour de l'église de Plougasnou (29), sur celle de Ploubezre, mais peut-être aussi à Loguivy-Plougras ou sur le portail du manoir de Guernanchanay à Plouaret.

Pour la communauté villageoise qui finance ces travaux, l'architecte développe des idées nouvelles et l’esthétique de la seconde Renaissance.

La partie supérieure du clocher, touchée par la foudre, a été reconstruite au 19e siècle.

Le cimetière situé originellement autour de l'église est déplacé en 1860-1861 à la périphérie du bourg (à l'ouest-nord-ouest). Cette même année, le sculpteur Yves Hernot de Lannion réalise un calvaire pour le nouveau cimetière. L´ancien cimetière de l´église, abandonné, est rasé en 1872 pour agrandir la place.

Entre 1903 et 1905, l'église est restaurée par Jules Morvan, architecte à Saint-Brieuc avec des pierres récupérées de la chapelle Saint-Maudez. Le flanc nord est repercé de fenêtres dans le style de celui du reste de l'édifice.

Depuis 1887, le porche sud abrite des intempéries le groupe sculpté dit « cavalier à l'Anguipède ». Cette statue constitue un élément remarquable du patrimoine cultuel de l'époque gallo-romaine en Bretagne.

L'église de Plouaret est classée au titre des Monuments historiques depuis 1907.

Source patrimoine.bzh

Silhouette des chapelles et églises

Ouvertures et visites d'églises

Gratuit

Les églises et chapelles où se tiennent les expositions sont ouvertes à la visite durant toute la durée du Circuit des Chapelles, du 12 juillet au 15 août inclus, de 14 h 30 à 18 h 30 tous les jours.

  • La chapelle du Yaudet est fermée au public suite aux dégats de la tempête Ciaran.
  • L’église de Plestin-les Grèves est ouverte à la visite, tous les jours, du 12 juillet au 15 août, de 10 h 15 à 12 h 15, ainsi que les mardis soir, lors des marchés nocturnes, du 16 juillet au 20 août, de 19 h à 21 h.
  • L’église de Saint-Michel-en-Grève est ouverte à la visite, de 10 h à 19 h, tous les jours, de Pâques à la Toussaint.
  • L’église de Plouaret visite guidée en juillet et août, tous les mardis matin à partir de 10 h.
  • L’église de Tonquédec est visitable aux heures d'ouverture de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité. Un prêt de clé est alors proposé.
  • L’église de Keraudy est ouverte à la visite, du 15 juillet au 20 août à partir de 14 h.
  • Pour les églises de Plestin les Grèves, Trédrez-Locquémeau, Keraudy, et Plufur, des permanences d’accueil et d’information sont assurées à des horaires spécifiques.
    Permanence téléphonique à la Maison Paroissiale pour tous renseignements sur ces autres horaires : 02 96 35 62 45 du mardi au samedi de 10 h à 12 h.
  • L’église de Trémel est ouverte à la visite durant le Circuit des Chapelles du lundi jusqu'au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h ainsi que le dimanche de 15 h à 18 h.