
Claire Beillard
Elle sculpte le grès avec textiles pour exprimer mémoire et temporalité. Inspirée par la Bretagne, ses œuvres s'intègrent en installation.
Plasticienne céramiste j’œuvre à créer des pièces sculpturales en grès que j’engobe et émaille en fonction des thématiques que j’aborde. Le geste est spontané, je travaille comme en écriture poétique, j’aborde un thème et je le décline jusqu’au moment où le point final est posé.
Dans mes sculptures en grès j’intègre très régulièrement du lin, divers textiles, de la paille, du crin qui donnent aux pièces une vibration poétique évoquant des stèles, pierres levées, pierres de mémoire…
Souvent associées à des dessins, gravures, elles prennent leur sens véritable en installation car je les pense intégrées à une histoire globale.
Elles sont en résonance avec la notion de temporalité, à la mémoire des anciens, entre stèles de mémoires et stèles archéologiques.
Pour la Chapelle je montre une autre facette de ma démarche de plasticienne, ce que je nomme des Suaires de Pierres, une topographie intime de toutes les pierres de la chapelle au graphite, fusain et pierre noire, vaste installation en regard des céramiques spécialement crées pour cette exposition .
J’habite depuis 4 ans à Morlaix et mon travail d’artiste a beaucoup évolué, inspiré par la puissance des éléments et la sauvagerie de la côte Bretonne Nord Finistère.
J’ai beaucoup exposé à Paris, Bruxelles, Avignon, Draguignan pour des monstrations collectives ou personnelles depuis 2011.
Biographie : Je suis née en 1968, au jour le plus chaud des manifestations, le 10 mai, peut-être est-ce de là qu'est venu mon besoin d'aller vers, à la rencontre d'abord des autres et puis de moi-même, c'est dans cette quête de chercheuse de sens que s'ancre mon travail de plasticienne.