L'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul présente deux campagnes de construction. L'analyse architecturale suggère une construction au cours de la 1ère moitié du XVIe siècle, vraisemblablement due à l'atelier de Philippe Beaumanoir, puis une campagne de reconstruction intervenue au cours du 2e quart et du 3e quart du XVIIIe siècle. Le clocher a été effectivement reconstruit en 1738 (datation inscrite), et le bas-côté sud, ainsi que le porche, reconstruits en 1755.
Les vestiges d'une voûte d'ogives formant le couvrement initial du porche sud attestent une construction primitive contemporaine de celle de l'église.
L'enclos paroissial de Ploulec'h regroupe un ensemble d'œuvres dont la datation est comprise entre l'Âge du Fer ou la période gallo-romaine et le 1er quart du XXe siècle, la datation la plus haute étant fournie par la présence d'une stèle gauloise ou d'une borne milliaire intégrée au mur de clôture.
L'église, la croix et le mur de clôture du cimetière ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 31 mars 1926. Dans ce mur de clôture figurent un cimetière, un calvaire et un ossuaire.
Source : patrimoine.bzh