Eglise Saint-Quémeau

Construite au XVIe siècle, de style gothique flamboyant, attribuée pour partie à Philippe Beaumanoir. Découvrir le beau porche à étage, l’ossuaire d’attache. A l’intérieur, la sablière et les engoulants, les fonts baptismaux, les vitraux de Gérard Lardeur. Dédiée à Saint Quémeau.

L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 20 mars 1922.

L'édifice construit sur un plan en Tau est composé d'une nef à cinq travées, d'un collatéral au nord, d'un porche au sud, et d'un transept. Le gros-œuvre est appareillé de granite en pierre de taille et de moellons de schiste.

Elle conserve une baie du XVe siècle au pignon du transept nord. La sacristie a été construite en 1702 et le clocher remanié en 1703. Sur la façade sud, 2 gargouilles apparaissent : l'une figurant un lion, l'autre un singe. Sous le porche, se situe une Piéta en bois polychrome datant du XVIIe.

A l'intérieur, figure une riche bannière du XVIIe siècle, un Christ en bois du XVIe siècle ainsi que les statues de Saint-Quémeau et Saint-Quirio. Trois autels avec leur retable baroque, XVIIIe siècle, sont également présents.

Une croix de placître datant du début du XVIe siècle et située à l'entrée du cimetière, est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 16 octobre 1922.

Source : patrimoine.bzh sur site OTC

Date du pardon : lundi de la Pentecôte

Sur la carte

Silhouette des chapelles et églises

Ouvertures et visites d'églises

Gratuit

Les églises et chapelles où se tiennent les expositions sont ouvertes à la visite durant toute la durée du Circuit des Chapelles, du 12 juillet au 15 août inclus, de 14 h 30 à 18 h 30 tous les jours.

  • La chapelle du Yaudet est fermée au public suite aux dégats de la tempête Ciaran.
  • L’église de Plestin-les Grèves est ouverte à la visite, tous les jours, du 12 juillet au 15 août, de 10 h 15 à 12 h 15, ainsi que les mardis soir, lors des marchés nocturnes, du 16 juillet au 20 août, de 19 h à 21 h.
  • L’église de Saint-Michel-en-Grève est ouverte à la visite, de 10 h à 19 h, tous les jours, de Pâques à la Toussaint.
  • L’église de Plouaret visite guidée en juillet et août, tous les mardis matin à partir de 10 h.
  • L’église de Tonquédec est visitable aux heures d'ouverture de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité. Un prêt de clé est alors proposé.
  • L’église de Keraudy est ouverte à la visite, du 15 juillet au 20 août à partir de 14 h.
  • Pour les églises de Plestin les Grèves, Trédrez-Locquémeau, Keraudy, et Plufur, des permanences d’accueil et d’information sont assurées à des horaires spécifiques.
    Permanence téléphonique à la Maison Paroissiale pour tous renseignements sur ces autres horaires : 02 96 35 62 45 du mardi au samedi de 10 h à 12 h.
  • L’église de Trémel est ouverte à la visite durant le Circuit des Chapelles du lundi jusqu'au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h ainsi que le dimanche de 15 h à 18 h.