Construite au XVIe siècle, de style gothique flamboyant, attribuée pour partie à Philippe Beaumanoir. Découvrir le beau porche à étage, l’ossuaire d’attache. A l’intérieur, la sablière et les engoulants, les fonts baptismaux, les vitraux de Gérard Lardeur. Dédiée à Saint Quémeau.
L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 20 mars 1922.
L'édifice construit sur un plan en Tau est composé d'une nef à cinq travées, d'un collatéral au nord, d'un porche au sud, et d'un transept. Le gros-œuvre est appareillé de granite en pierre de taille et de moellons de schiste.
Elle conserve une baie du XVe siècle au pignon du transept nord. La sacristie a été construite en 1702 et le clocher remanié en 1703. Sur la façade sud, 2 gargouilles apparaissent : l'une figurant un lion, l'autre un singe. Sous le porche, se situe une Piéta en bois polychrome datant du XVIIe.
A l'intérieur, figure une riche bannière du XVIIe siècle, un Christ en bois du XVIe siècle ainsi que les statues de Saint-Quémeau et Saint-Quirio. Trois autels avec leur retable baroque, XVIIIe siècle, sont également présents.
Une croix de placître datant du début du XVIe siècle et située à l'entrée du cimetière, est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 16 octobre 1922.
Source : patrimoine.bzh sur site OTC
Sur la carte