Annette Turner

Annette Turner

Annette Turner, artiste textile installée à Dinan, crée des tapis depuis 30 ans avec la technique du pistolet à aiguille. Inspirée par les textiles des années 1920-1930, la nature et les ombres, elle marie formes fluides et stylisées à une riche palette de couleurs.

Annette Turner est une artiste textile, originaire du Yorkshire mais installée à Dinan.
Elle crée des tapis depuis une trentaine d’années, en travaillant selon la technique du pistolet muni d’une aiguille et relié à des bobines de laine.
Lorsqu’on l’interroge sur ses inspirations, Annette Turner répond tout de suite que son travail est né d’un goût pour les textiles, en particulier « ceux des robes des années 1920-1930 ».
Elle s’avoue aussi très inspirée par le monde végétal, la nature et les jardins.
Une inspiration végétale que l’on retrouve d’ailleurs dans les formes de haricots que prennent nombre de ses tapis, mais aussi de petits pois ou de pommes.
« J’aime les lignes qui ont de l’énergie et de la fluidité », explique l’artiste.
Très attentive aux ombres également, Annette Turner les photographie, ainsi que les tâches au sol, comme autant de courbes inspirantes.
Ceci explique certainement les formes tant géométriques que stylisées de ses créations.
Mais cette artiste textile est également une grande coloriste, d’où le nom de cette exposition, Living in colour.
Ce goût pour la couleur n’est sans doute pas étranger à ses collages conçus dans des gammes chromatiques proches de celles des tapis, exposés eux aussi au Rabois (Centre d’art contemporain du Rabois Argenton-sur-Creuse).
Sans que cela ne soit systématique, Annette Turner aime travailler en série, ce que l’organisation de l’exposition met en évidence. Enfin, très modeste lorsqu’elle parle de son travail artistique, cette artiste tient à dire que ses tapis ne sont pas que des œuvres d’art mais peuvent aussi accueillir des meubles. “La première fois que j’ai vu un tapis tufté à la main, j’ai eu le coup de foudre. Il était beau, somptueux, intensément coloré, merveilleusement épais et lourd."
Biographie : J’ai fabriqué mon premier tapis il y a plus de 25 ans, toujours en bon état dans mon salon. J'utilise un pistolet à touffeter manuel Hofmann pour créer des motifs flexibles avec des poils de 16 à 45 mm. Inspirée par l'énergie, la couleur et le mouvement, je travaille rapidement avec différents fils pour obtenir des lignes et textures variées. Chaque tapis est maintenu avec de la colle au latex et un tissu de soutien, et chaque pièce est unique et faite à la main.

  • Partager sur :

Autres expositions

  • Michelle Winckler

    Michelle Winckler crée une poésie sculptée à partir de matériaux variés. Ses œuvres, entre abstraction et onirisme, transforment l’érosion et la lumière en fascinantes compositions. Elle explore la matière avec sensibilité, intégrant hasard et complémentarité.

  • Jacques Moisan

    Pour Jacques Moisan, la confrontation avec la matière est primordiale dans son processus créatif. Le bois est à la fois la source, l’objet et le médium de ses tableaux : source par son énergie vitale qui suscite l’inspiration, objet car son mystère interpelle, médium car il se donne à voir.

  • Karen Swami

    Karen Swami découvre la poterie enfant et, après une carrière variée, se consacre à la céramique dès 2010. Collaborant avec Christian Liaigre et des noms prestigieux, elle ouvre en 2014 son atelier à Paris, devenant une référence pour designers et grandes maisons.

  • Pascal Lemoine

    La connexion de Pascal Lemoine au verre débute par des urnes gravées inspirées de Breton et Éluard, intégrant mystères et vie. Évoquant un monde inachevé, ses créations jouent avec temporalité et matière, jusqu’à « Origine », mêlant techniques de fusion et interactions avec l’observateur.

  • Anna Le Moine Gray

    Anna Le Moine Gray explore les paysages forestiers ou marins avec passion. Inspirée par la nature, elle mélange tradition et modernité dans ses œuvres, travaillées pour capturer lumière et couleurs.

  • Dominique Prévots

    Depuis plus de 20 ans, Dominique Prévots explore l'abstraction comme langage universel. Ses œuvres, guidées par intuition et gestes subtils, allient textures, transparences et contrastes saisissants. Il invite chacun à un dialogue artistique où l’abstraction devient espace de liberté et de réflexion.

  • Claire Beillard

    Plasticienne céramiste, je crée des sculptures en grès intégrant textiles et matériaux naturels pour évoquer mémoire et temporalité. Mes œuvres, souvent associées à des dessins et gravures, trouvent leur sens en installation. Inspirée par la côte bretonne, j'expose depuis 2011.

  • Daniel Tostivint

    Daniel Tostivint épure les formes, passant des courbes colorées aux droites brillantes et aplats. Il donne du relief avec des parallélépipèdes colorés aux ombres créant des formes virtuelles. La symétrie et l'intuition dominent, défiant toute logique immédiate et captivant l'observateur.

  • Caroline Mesquita

    Caroline Mesquita repousse les frontières de l’art en transformant ses sculptures en acteurs de récits immersifs. Entre films et installations, elles brouillent les lignes entre arts plastiques, théâtre, danse et musique, créant des scènes poétiques à forte dimension narrative et visuelle.