
Annette Turner
Annette Turner, artiste textile installée à Dinan, crée des tapis depuis 30 ans avec la technique du pistolet à aiguille. Inspirée par les textiles des années 1920-1930, la nature et les ombres, elle marie formes fluides et stylisées à une riche palette de couleurs.
Annette Turner est une artiste textile, originaire du Yorkshire mais installée à Dinan.
Elle crée des tapis depuis une trentaine d’années, en travaillant selon la technique du pistolet muni d’une aiguille et relié à des bobines de laine.
Lorsqu’on l’interroge sur ses inspirations, Annette Turner répond tout de suite que son travail est né d’un goût pour les textiles, en particulier « ceux des robes des années 1920-1930 ».
Elle s’avoue aussi très inspirée par le monde végétal, la nature et les jardins.
Une inspiration végétale que l’on retrouve d’ailleurs dans les formes de haricots que prennent nombre de ses tapis, mais aussi de petits pois ou de pommes.
« J’aime les lignes qui ont de l’énergie et de la fluidité », explique l’artiste.
Très attentive aux ombres également, Annette Turner les photographie, ainsi que les tâches au sol, comme autant de courbes inspirantes.
Ceci explique certainement les formes tant géométriques que stylisées de ses créations.
Mais cette artiste textile est également une grande coloriste, d’où le nom de cette exposition, Living in colour.
Ce goût pour la couleur n’est sans doute pas étranger à ses collages conçus dans des gammes chromatiques proches de celles des tapis, exposés eux aussi au Rabois (Centre d’art contemporain du Rabois Argenton-sur-Creuse).
Sans que cela ne soit systématique, Annette Turner aime travailler en série, ce que l’organisation de l’exposition met en évidence. Enfin, très modeste lorsqu’elle parle de son travail artistique, cette artiste tient à dire que ses tapis ne sont pas que des œuvres d’art mais peuvent aussi accueillir des meubles. “La première fois que j’ai vu un tapis tufté à la main, j’ai eu le coup de foudre. Il était beau, somptueux, intensément coloré, merveilleusement épais et lourd."
Biographie : J’ai fabriqué mon premier tapis il y a plus de 25 ans, toujours en bon état dans mon salon. J'utilise un pistolet à touffeter manuel Hofmann pour créer des motifs flexibles avec des poils de 16 à 45 mm. Inspirée par l'énergie, la couleur et le mouvement, je travaille rapidement avec différents fils pour obtenir des lignes et textures variées. Chaque tapis est maintenu avec de la colle au latex et un tissu de soutien, et chaque pièce est unique et faite à la main.